Lutte contre le moustique tigre

La municipalité traite en prévention contre les moustiques (avec un traitement respectueux de l’environnement) mais le moustique tigre est particulièrement nuisible. De très petite taille, ses piqures interviennent principalement à l’extérieur des habitations, pendant la journée, avec un pic d’agressivité à la levée du jour et au crépuscule. Il peut être vecteur de la dengue, du chikungunya et du virus zika s’il est contaminé.  Il s’infecte en piquant une personne contaminée malade ou non, qui revient d’un voyage dans un pays où ces maladies sont présentes. Il devient ainsi capable de transmettre la maladie dans le proche voisinage en piquant ensuite des personnes saines.
 
Comment se protéger des moustiques ? 
 
- Vider les récipients pouvant contenir de l’eau et ranger à l’abri de la pluie le matériel de jardin (retourner les arrosoirs, vider les gouttières, ranger les pieds de parasol, etc.)
- Rendre les bidons de récupération d’eau de pluie inaccessibles aux moustiques avec une moustiquaire. 
- Entretenir les jardins : élaguez, débroussaillez, ramassez  les fruits tombés et les déchets végétaux, réduisez les sources d’humidité. Vos alliés seront les hirondelles, les chauve-souris, les mésanges et les crapauds, très efficaces en la matière. Installez leur des nichoirs.
Pour en savoir plus, il est possible de consulter l’Agence régionale de Santé Occitanie.