VACCINATION COVID-19

Mis à jour le 17  juin 2021

CALENDRIER ET MODALITES DE VACCINATION COVID-19

  • Depuis mardi 11 mai, il est possible de réserver un créneau pour une injection en ligne. Vous pouvez voir les rendez-vous disponibles sur Doctolib, mais aussi sur le site Vitemadose.frsur le site Covidliste, ou encore sur le site Medicamentum.fr, qui met à jour une liste d'attente pour éviter le gaspillage des doses non-utilisées. 
  • Chez un pharmacien, un médecin de ville (médecin généraliste, médecin spécialiste, ou médecin du travail), une infirmière ou une sage-femme pour les vaccins AstraZeneca, Janssen et Moderna ;
  • Via les dispositifs locaux mis à disposition pour aider à la prise de rendez-vous ;
  • En cas de difficulté, via le numéro vert national (0 800 009 110) qui permet d’être redirigé vers le standard téléphonique d’un centre ou d’obtenir un accompagnement à la prise de rendez-vous.

Afin d’accompagner spécifiquement les personnes de 65 ans et plus souhaitant être vaccinées et n’ayant pas encore pu prendre rendez-vous, différents dispositifs nationaux d’aller-vers sont désormais déployés :

  • Une campagne d’appels sortants de l’Assurance maladie à destination des personnes de plus de 65 ans qui ne sont pas encore vaccinées ;
  • Un numéro coupe-file dédié : ce numéro est indiqué dans un SMS envoyé par l’Assurance maladie aux personnes de 65 ans et plus non vaccinées.

Toute personne de 18 ans et plus peut désormais prendre rendez-vous. Des nouveaux créneaux sont mis en ligne chaque jour sur les plateformes dédiées.

Ouverture de la vaccination aux adolescents de 12 à 17 ans à partir du 15 juin

Il est désormais possible de prendre rendez-vous pour toute personne de 12 ans et plus sur Santé.fr et sur les plateformes dédiées. Des nouveaux créneaux seront mis en ligne chaque jour sur les plateformes dédiées.

Pour l’instant, seul le vaccin ARN messager Pfizer BioNTech dispose d’une autorisation de mise sur le marché pour les 12 ans et plus. Pour la vaccination des mineurs, l’autorisation des deux parents est requise. En cas de l’absence d’un des deux parents, le parent présent remplit l’attestation et s’engage sur l’honneur à avoir recueilli préalablement le consentement du parent absent et co-titulaire de l’autorité parentale.

De même une attestation parentale doit être recueillie puis conservée de manière systématique. Elle est disponible sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Enfin, conformément aux recommandations du Comité consultatif national d’éthique du 8 juin 2021, les mineurs de 12 et plus reçoivent, lors de l’entretien préparatoire à la vaccination, une information claire et adaptée à leur âge sur la Covid-19 et sur les vaccins. Ce recueil du consentement ne nécessite pas de formulaire ou d’engagement écrit : il doit être recueilli à l’oral par le professionnel de santé au cours de l’entretien préparatoire à la vaccination.

ANNONCES DU GOUVERNEMENT

  • Jeudi 17 juin 2021 : le port du masque en extérieur n'est plus obligatoire en France. Il faudra continuer de porter un masque dans les lieux clos (comme les commerces), lors des rassemblements (dans les stades par exemple), ou encore les transports. La liste des lieux où cette obligation sera maintenue va être dévoilée dans les heures à venir par l'exécutif. Mais vous ne risquerez plus d'amende si vous décidez de tomber le masque en extérieur, dans certaines conditions. Il sera bien entendu toujours possible d'en porter pour les personnes qui le souhaitent. Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les cours d'école
  • Dimanche 20 juin 2021 : fin anticipée du couvre-feu. A la base, le couvre-feu à 23 heures, mis en place le 9 juin, devait durer jusqu'au 30 juin et la troisième étape du déconfinement du pays. Ce sera la première fois depuis fin octobre que ce couvre-feu va être levé sur l'ensemble du territoire pour tous les Français.

Mise en place du pass sanitaire

Le pass sanitaire est disponible via l'application TousAntiCovid (carnet). Il regroupe votre résultat de test ou votre certificat de vaccination. Il permet de voyager ou de participer à un grand événement (festival, stade). Il n'est pas obligatoire dans les restaurants, théâtres et cinémas.

LIENS UTILES

  • Page d'informations sur le Coronavirus COVID-19 du site du Gouvernement : cliquez ici
  • Page d'informations sur le Coronavirus COVID-19 en Français simplifié FALC : cliquez ici
  • Site du Ministère des Solidarités et de la Santé : cliquez ici
  • Site du Département du Gers : cliquez ici