Le « Printemps des Poètes » revient du 11 au 27 mars 2023 à L’Isle-Jourdain.
Dans le cadre du label « Ville en poésie », la municipalité de L’Isle-Jourdain organise son festival de poésie grâce à un Collectif, doté d’un bureau qui accueille toutes les personnes, associations et structures désireuses de participer à cet événement.
La thématique de cette année choisie par le « Printemps des Poètes » au niveau national est « Frontières ». Cette thématique de « Frontières » donne à réfléchir... Compte tenu du contexte géopolitique actuel.
Mais quel regard le poète, l’artiste, l’écrivain portent-ils sur les « frontières » ?
Les « Frontières » ce sont en effet des limites, des lignes, des murs mais aussi des passages, des portes, des ponts...
Sur ce thème, le Collectif du Printemps des Poètes vous proposera un programme riche, fait de lectures et balades poétiques, de spectacles, de créations, de cinéma, d’une exposition et d’un concert... Un programme diversifié qui ouvre le questionnement sur la thématique « Frontières » et qui surtout parle à sa propre sensibilité.
Le Collectif sait également que les amoureux de la poésie sont nombreux à L’Isle-Jourdain et qu’ils aiment contribuer spontanément au festival de poésie et vous invite à participer aux :
- Scènes poétiques libres avec micro sur la place Gambetta tous les samedis matin du festival, vous pourrez en toute simplicité déclamer ou lire des poèmes.
- À un micro trottoir poétique, animé par Andy, avec la complicité de Radio Fil de l’Eau, se tiendra sur le marché de plein vent le samedi 18 mars. Des poèmes seront déclamés au creux de l’oreille...
- Un studio d’enregistrement de poèmes sera mis en place salle des mariages par Radio Fil de l’Eau le mardi 21 mars entre 10h et 16h. Les élèves et le public pourront enregistrer des poèmes.
- Une installation poétique, pilotée par Jean-Michel RUBIO artiste plasticien, « Frontières : des portes plutôt que des murs » Quatre continents seront représentés et installés sous les arches du Musée Campanaire et pourront permettre au public d’accrocher leurs poèmes.
Le Collectif du Printemps des Poètes espère que cette quinzaine poétique pourra amener à L‘Isle-Jourdain une belle opportunité de rencontre et de partage artistique et poétique.