Régie de l'eau

Renseignements

Service des eaux : 
Place de Compostelle - 32600 L'ISLE-JOURDAIN

Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Tél. : 05 62 07 02 03 / Tél. astreinte : 06 74 79 49 10

Courriel : service.eau@mairie-islejourdain.fr

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

L’usine de production d’eau potable de L’Isle-Jourdain est implantée au lieu-dit Pont Peyrin. Son unique ressource d’eau brute est la rivière Save. Cette eau est acheminée gravitairement dans une lagune qui permet une autonomie de 6 jours. Plusieurs traitements sont nécessaires pour permettre la potabilité de cette eau.

La coagulation / floculation :
Grâce à des agitateurs l'eau brute est mélangée rapidement puis lentement avec un réactif, le coagulant. Cela permet une floculation (agglomération) des particules fines pour mieux les traiter.

La décantation lamellaire :
Les particules agglomérées de l'eau se déposent au fond du décanteur, l'eau est séparée des particules. L'eau clarifiée est récupérée en surface tandis que les boues concentrées sont extraites périodiquement.

La désinfection (phase 1) :
Elle est formée de 2 étapes la pré-ozonation et la post-ozonation situées avant et après la filtration sur sable. Elle permet l'oxydation de la matière organique, la destruction des agents pathogènes, des goûts et des odeurs.

La filtration sur sable :
L'eau est filtrée à travers un lit de sable qui permet l’élimination des particules les plus grossières.

La filtration sur charbon actif :
Après une remise à l’équilibre du pH, l’eau est filtrée à travers un lit de charbon actif. Cela permet le traitement de tous les agents chimiques, pesticides, le goût, les odeurs ayant résistés aux autres traitements.

La désinfection (phase 2) :
Le traitement se termine par une chloration par chlore gazeux. Cette dernière étape est indispensable pour maintenir la qualité bactériologique de l’eau au niveau du réseau de distribution (187km, 5 réservoirs de stockage) jusqu’aux consommateurs.

Formalités administratives

>>CONSULTER LA PROCÉDURE POUR REMPLIR ET SIGNER UN DOCUMENT PDF

Demande d'abonnement / résiliation de contrat

Demande de pose de compteur

Prélèvement automatique

Facturation

Le prix de l'eau comprend une partie forfaitaire et une partie variable basée sur la consommation annuelle constatée.

Il fait l'objet de deux modes de facture :

  • Soit une facturation semestrielle
    • Une première facture éditée et envoyée au printemps. Elle comprend la part forfaitaire semestrielle (abonnements du 1er janvier au 30 juin de l’année en cours), qui inclut notamment la location de compteur et qui couvre les frais d’entretien, de surveillance, de renouvellement des compteurs fournis en location par le Service Eau. Une part variable correspondant à 40% de la consommation de l’année précédente peut également être facturée. 
    • Une deuxième facture éditée et envoyée en fin d’année. Elle comprend les abonnements du 2d semestre (abonnements du 1er juillet au 31 décembre de l’année en cours) plus le solde de la part variable basée sur la consommation annuelle effectivement constatée après la relève du compteur. 
  • Soit une facturation mensuelle
    • De janvier à octobre, un forfait est prélevé automatiquement aux abonnés en ayant fait la demande. Ce forfait comprend une part "abonnements" et une part de consommation estimée – le volume mensuel est calculé en fonction de la consommation réelle relevée l’année précédant la demande de mensualisation ou avec une estimation calculée en fonction du nombre de personnes habitant sur les lieux. 
    • En décembre, le solde de l’année écoulée est prélevé. Il correspond au reliquat de consommation à la charge de l’abonné calculé en fonction de la consommation réelle effectivement constatée après la relève du compteur. 

L’abonné ayant souscrit à un prélèvement mensuel ne reçoit que l’échéancier en début de période et la facture de solde en fin de période.

Modalités de paiement

La commune de L'Isle-Jourdain n'édite qu'une seule facture pour le paiement des quittances de l'eau et de l'assainissement. Pour vous acquitter du paiement de cette facture, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Auprès du Service Gestion Comptable (ex Trésor Public) : SGC AUCH -  2 rue Pasteur - CS 40396 - 32008 AUCH CEDEX, par chèque ou virement bancaire,
  • Par prélèvement automatique ; le formulaire de prélèvement automatique est disponible en cliquant ici,
  • Via le service TiPI "Titre Payable par Internet", accessible en cliquant ici. Ce service est accessible 24h/24 et 7j/7. L'opération s'effectue en quelques clics et vous recevez immédiatement après, sur votre adresse de messagerie, un ticket confirmant les paiements,
  • Par téléphone auprès du service de Gestion Comptable de AUCH (Tél. : 05 62 60 64 65),
  • Par carte bancaire ou espèces (dans la limite de 300 euros), munis de la facture auprès d’un buraliste ou partenaire agréé (liste consultable sur le site : https://www.impots.gouv.fr/portail/paiement-de-proximite).

Difficultés de paiement : merci de vous adresser au Service de Gestion Comptable de AUCH en cas de difficultés de paiement.

Règlement du service d'eau potable

Télécharger le règlement

Bilan analyse

Connaître la qualité de l'eau potable à votre robinet : Bilan 2023

L'Agence de l'eau vous informe sur www.sante.gouv.fr.

Tarifs

Budget